La maintenance des systèmes
Avant de générer tout automatisme, il faut simplement lister l'ensemble de tous systèmes et applications concernées (une autre avenue d'automatisme permettant de lister nos applications, ceci étant facilité lorsqu'elles font parti d'un même écosystème). L'objectif est de détailler la mise à jour manuelle de ces systèmes, au sein notamment d'un wiki, comme source officielle d'information. À noter que tout document extrait du wiki, devient en quelque sorte une version propre (un peu comme un git).
On connait ainsi la charge des mises à jours en continue qui sont nécessaires à maintenir notre écosystème à flot. Il suffit de prioriser, voir même d'ordonnancer l'ensemble des mises à jour, ayant subit une phase PRE, tel qu'une sauvegarde et une phase POST, tel une vérification du comportement désiré. Voir l'exemple au sein du wiki.
L'objectif est d'assurer une pérennité des systèmes en maintenant des correctifs de sécurités, des adaptations aux nouvelles fonctionnalités et d'assurer une compatibilité sereine avec l'écosystème.